Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marylesbonsplans
Archives
9 janvier 2009

vendredi noir

Triste journée

Jamais 2 sans 3

Mauvais semaine pour moi, 2 décès dans ma ville mardi, 2 hommes, un enterrement ce matin, et hier Gaston LENOTRE, mon patron quand je travaillais en Floride, avec qui j’ai eu la chance de partager un déjeuner et de recevoir une photo dédicacée.

Une pensée pour EUX en cette première semaine de JANVIER, et à  leur famille.

Un hommage à MR LENOTRE, créateur de la haute gourmandise selon Pierre HERME.

La gourmandise est en deuil. Gaston Lenôtre, qui avait renouvelé l'art de la pâtisserie et bâti un véritable empire est décédé jeudi à l'âge de 88 ans des suites d'une longue maladie dans sa maison de Sologne.

Né le 28 mai 1920 à Saint-Nicolas-du-Bosc (Eure) de parents cuisiniers, il fait son apprentissage avant de s'installer à Pont-Audemer (Eure). Gaston Lenôtre ouvre sa première boutique parisienne en 1957, rue d'Auteuil. Il conquiert rapidement une clientèle séduite par ses bavarois, charlottes, mousses et macarons. "Mes collègues pataugeaient dans le conformisme", dit-il. Lui veut rompre avec les codes traditionnels de la pâtisserie et conçoit des gourmandises plus légères et aux saveurs nouvelles. Il invente des gâteaux tels que "Succès", à base de pâte de macaron et de crème de nougatine, au nom prédestiné.

Le concorde, meringue au chocolat et mousse au chocolat.

En 1960, Gaston Lenôtre crée un service traiteur. C'est le début d'un empire que "Gaston", qui dirigera son entreprise d'une main de fer, construit méthodiquement. En 1985, l'entreprise passe dans le giron du groupe Accor. Depuis, la marque a poursuivi son développement, devenant un ambassadeur de la gastronomie française dans le monde.
Sa renommé acquise, son empire prend de l’essor: le chef ouvre de grands restaurants (Le Pré Catelan en 1976, le Pavillon Elysée en 1985, le Restaurant Panoramique du Stade de France en 1998) et des boutiques (une trentaines de franchises à travers le monde). Depuis 1985, l’empire est passé sous le giron du groupe Accor. Depuis, la marque a poursuivi son développement, devenant un ambassadeur de la gastronomie française dans le monde, participant à la création du Pavillon de la France, reconstitution d’un Paris d’Epinal à Disneyworld (Floride), avec Paul Bocuse et Roger Vergé. L'enseigne Lenôtre compte 52 adresses dans 13 pays et emploie 1.200 personnes.

lenotre89parmi des chefs, ORLANDO , FLORIDE 16 février 1990

Publicité
Commentaires
C
triste semaine effectivement bisous
marylesbonsplans
Publicité
Newsletter
Publicité