C’est grâce à un post sur le blog de Mercèdes,

http://monjoardinsecret.over-blog.com/article-27150831.html

que je peux enfin mettre un nom sur la loi de l’em…., loi qui nous accompagne depuis septembre,sans relâche ou presque!

sans souci mon blog aurait pu être :

maryetlaloidemurphy AU QUOTIDIEN

quelques un des évenements vécus :

vous rentrez chez vous le midi, à coté de chez vous une maison en chantier avec un tractopelle. Vous vous arrétez à la boite aux lettres, un ouvrier vient vous voir « madame il y a un problème » j’ai heurté votre pilier de portail avec la pelle !

le probléme, portail électrique, mécanisme HS et pilier fragilisé à détruire, refaire et recrépir !

un matin, 11h30, en retard , vous montez dans votre voiture pour partir à l’école, et là rien, le voiture ne démarre pas , et vous imaginez vos enfants vous attendant sur le trottoir…

2 coups de fils arrangent la situation et c’est votre mari qui ramènera les enfants ! et une fois la batterie chargée ça repart…

vous êtes en vacances à la neige, les nuits sont très froides, votre mari a prévu le coup en mélangeant un litre d’essence dans le réservoir de gasoil. Dans la semaine essai de démarrage rien. La veille du départ 2ème essai toujours rien, la batterie ? on met les cables, toujours rien. On appelle l’assistance, le diagnostic GASOIL GELE, notre vieille voiture part sur une remorque, et le lendemain, tout est OK, on peut rentrer chez nous avec, nous qui pensions revenir en taxi…

pour Noel, vous vous faites plaisir et vous offrez un lecteur DVD graveur, installé par le technicien. Dernière visite du technicien le 17/02/09 (la quatrième depuis décembre), toujours impossible d'installer le guide plus donc d'enregistrer CANAL SAT, le technicien n'a jamais vu ça, je l'avais prévenu, chez nous , tout est spécial! quelle bonne idée nous avons eu d'acheter ce matériel dans un magasin de notre petite ville, le SAV vient, le problème, n'arrive pas à réparer...(mauvaise langue)

vous faites les soldes, de supers affaires pour vos bambins, fatiguée mais heureuse vous rentrez et leur essayez les vétements, problème, avec l'antivol c'est pas chouette!

pressée vous ouvrez vite le frigo et là, la barquette de taboulé s'éclate sur le carrelage, le top!

vous prenez mal aux dents, vous prenez RV chez le dentiste, et les soins démarrent. Vous partez en vacances, sereine ou presque (avec une boite d'ibuprofène) et le 2ème jour des vacances, vous qui ne machez jamais de chewing gum, vous en prenez un et votre fausse dent se retrouve dedans.

vous téléphonez à votre dentiste pour prévoir un RV à votre retour, on vous dit qu'il faut mieux remettre la dent dans les 48h, car ça peut bouger! vous téléphonez ne urgence au seul dentiste de la station de ski, qui vous reçoit le lendemain à 11 h (donc pas de ski le matin!) vous rescelle la dent avec un super produit. OUF (on est mercredi matin)

vendredi am, il vous semble que cette fausse dent bouge à nouveau,vous dites en blaguant à un copain, ma dent ne va pas tenir jusqu'à la fin du séjour!

êtes vous voyante?

le gouter arrive, thé et quatre quart, et vous réalisez PLUS DE DENT bye bye tchao

après des recherches infructueuses, le mardi suivant vous allez à votre Rv chez la dentiste, qui vous demande qu'est ce qui vous arrive? bla bla

examen et le mot tombe IMPLANT il va falloir me faire un IMPLANT car pas assez de racine pour tenter autre chose... j'en tremble d'avance et mon porte monnaie aussi

j'espère vous avoir fait sourire et peu être vous reconnaitre aussi dans ces situations de la vie, the life!

et maintenant un peu de lecture (source WIKIPEDIA)

La loi de Murphy est un principe empirique énonçant que si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner. Une autre version du même adage indique que s'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut résulter en une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie… Par jeu, on évoque souvent la « loi » de Murphy pour expliquer de mauvais résultats ou de mauvaises conditions dont les causes n'ont rien à voir avec la manipulation.

La loi de Murphy peut donc être considérée comme une variante de la loi de l'emmerdement maximal (une tartine tombera toujours du côté de la confiture) ou encore de la loi de Lenz-Faraday. Cette dernière décrit à la base le phénomène physique à l'origine du fait que le mouvement d'une barre de métal dans une spire crée un champ magnétique qui tend à déplacer la barre dans le sens opposé. Par extension, il est fait référence à la loi de Lenz pour caractériser tout phénomène se produisant (en apparence) à l'opposé de ce que l'on aurait souhaité.

La loi de Murphy est l'une des lois empiriques les plus connues. Elle est devenue l'énoncé principal de nombreux autres principes empiriques, dont la célèbre loi de la tartine beurrée.

L'un de ses corollaires les plus connus, la loi de Finagle, érige en loi le pessimisme en affirmant que tout événement ayant la moindre possibilité de tourner mal le fera un jour. Cette version généralisée est mieux connue et souvent confondue avec la loi de Murphy.

La loi de Murphy serait un facteur important de l'implantation généralisée des principes de la conception de sûreté préconisant de planifier et d'éliminer dès la conception les possibilités de mauvaise utilisation, par exemple à l'aide de détrompeurs. La loi de Murphy n'est alors ni plus ni moins qu'une invitation au principe de précaution.

Source WIKIPEDIA